top of page
Rechercher

Copie de Comment la nationalisme indien a t-il influencé le yoga ?


Le nationalisme indien et son influence sur le yoga moderne


Le yoga moderne a été profondément influencé par le nationalisme indien à partir de la fin du XIXe siècle. Face à la colonisation britannique, plusieurs penseurs et réformateurs indiens ont utilisé le yoga comme un symbole de résistance culturelle et de redéfinition de l’identité nationale.


Un peu de contexte


Du XVIIIe au XXe siècle, l’Inde est sous domination britannique. Les colons imposent leur système éducatif et culturel. Ils dévalorisent les traditions indiennes, y compris le yoga, souvent associé aux ascètes, aux fakirs ou aux mendiants errants perçus comme arriérés ou superstitieux pratiquant des rituels marginaux parfois choquants pour les britanniques. Les colons cherchant à promouvoir un modèle chrétien et rationnel de la société, rejettent des pratiques yoguiques. Par exemple, John Campbell Oman les décrivait comme des "fanatiques" ou des "imposteurs".


Je détaille comment l'opinion occidentale est passé du rejet à la fascination pour les pratiques yoguiques dans mon précédent post.


Au XIX siècle, les théories raciales se développent en Occident. On voit entre autre apparaitre : le darwinisme social --> La théorie de l'évolution de Darwin est transposée d'un point de vue social. Les européens sont considérés comme la "race supérieure", sportifs, forts et virils. Les indiens étaient considérés comme faibles, efféminés et inaptes à l'autonomie, donc destinés à être éduqué et civilisés. Cette théorie était justifié par le caractère naturel et inévitable de l'évolution.

L'hygiénisme est aussi un mouvement fort du XIX siècle qui cherche à améliorer la santé publique. A cette fin, le culte du corps fort et sain s'intensifie. Les britanniques introduisent leurs sports dans les écoles pour fortifier les indiens.


Réactions nationalistes indiennes


Face à ces idées coloniales, certains nationalistes ont montré leur besoin de se réapproprier leur image corporelle. Ils affirment une nouvelle fierté physique. Dans ce contexte, le yoga fut utilisé comme une pratique renforçant l'identité culturelle propre et pouvant mener vers plus d'autonomie et d'indépendance. Le yoga était vu comme un moyen de renforcer la discipline, la force, l'endurance physique et mentale et ainsi de préparer à la lutte contre l'oppression.


Parallèlement, certaines organisations ont structuré des groupes d'entrainement inspirés de techniques militaires, de pratiques de yoga , d'art-martiaux et d'auto-défense. La non-violence prônée par Gandhi était rejetée et certains groupes défendent une résistance active voire armée.

Des moines guerriers hindous incluant des sannyasis et des yogis s'organisent en milices. Ils étaient à l'origine d'insurrections locales, d'attaques de convois britanniques, ils contrôlaient certaines routes stratégiques et imposaient des taxes aux marchands et aux voyageurs.


Le rôle clé de Krishnamacharya dans cette transformation



Trois de ses élèves sont de grandes références du yoga modernes : Pattabhi Jois (Ashtanga Yoga) et B.K.S. Iyengar (Iyengar Yoga) et Desikachar. Ils diffusent cette nouvelle approche à travers le monde.


A cette période de nombreux échanges entre Inde et Occident ont complètement refaçonné le yoga qui ne cesse actuellement de se transformer.



Le yoga après l’indépendance de l’Inde (1947)


Après l’indépendance en 1947, l’Inde cherche à valoriser le yoga comme un patrimoine national et un outil de diplomatie culturelle. Des institutions comme le Central Institute of Yoga (fondé en 1970) sont créées pour structurer et promouvoir le yoga en Inde et à l’international. Le yoga est utilisé par le pouvoir indien pour renforcer l’image de l’Inde comme un centre spirituel mondial et un acteur clé du bien-être global.


Actuellement, le premier ministre Narendra Modi continue d'utiliser le yoga comme outil de soft power pour promouvoir le yoga et la culture indienne à l'échelle mondiale. Certains critiquent cette promotion en y voyant une récupération politique visant à développer une idéologie nationaliste. L'opposition accuse le gouvernement d'utiliser le yoga comme outil de propagande.





 
 
 

Commentaires


bottom of page