Le yoga du 18ème au 20ème siècle - d'une pratique mal perçue à une popularité mondiale
- bcamille025
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Cette période marque l’Arrivée du yoga en Occident et l’émergence du yoga moderne
Le yoga moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est le résultat d’une rencontre entre les traditions indiennes anciennes et les influences occidentales des XIXe et XXe siècles. Cette transformation a été progressive, mêlant spiritualité, gymnastique, occultisme et bien-être physique.
XVIII siècle, le rejet du yoga
Au XVIII siècle, la colonisation britannique en Inde est à son apogée. Les yogis sont perçus comme des fakirs, ou encore des mendiants errants vivant en marge de la société pratiquants des rituels superstitieux et primitifs voire choquants pour les britanniques. Les colons cherchant à promouvoir un modèle chrétien et rationnel de la société, rejettent des pratiques yoguiques. Par exemple, John Campbell Oman les décrivait comme des "fanatiques" ou des "imposteurs".
Savais-tu que certains yogis se sont organisés en milice armées ? C'est le sujet d'un post à venir.
L’intérêt occidental pour la philosophie indienne
A partir du XIXe siècle, certains chercheurs et ethnologues s'intéressent au yoga malgré son image sulfureuse. Les orientalistes britanniques y voient une philosophie profonde, ils contribuent à percevoir le yoga comme une quête intérieure plutôt qu'un simple rituel exotique. Certains textes indiens commencent à être traduits, notamment les Upanishads et les Yoga Sūtras. L’Occident découvre alors une vision du yoga essentiellement philosophique et méditative ouvrant ainsi la voie à son essor au XXe siècle.
Des personnalités indiennes ont fortement contribués à la popularisation du yoga en Occident :
Swami Vivekananda (1863 - 1902 ) se rend au Parlement des Religions de Chicago en 1893.
Il présente le yoga comme une philosophie spirituelle universelle et met en avant le Raja Yoga (méditation et contrôle du mental).
Il ne parle pas du Hatha Yoga (postures et pratiques corporelles), car celui-ci était encore perçu comme une discipline ésotérique réservée aux ascètes en Inde.
Vivekananda donne une image intellectuelle et rationnelle du yoga, ce qui attire les élites occidentales.
Krishnamacharya (1888-1989) joue un rôle essentiel dans la transformation du yoga en une discipline physique accessible au grand public.
Il mélange les anciennes pratiques du Hatha Yoga avec les mouvements gymniques modernes. Il forme plusieurs maîtres qui influenceront le yoga contemporain :
Pattabhi Jois (fondateur de l’Ashtanga Yoga).
B.K.S. Iyengar (fondateur du yoga Iyengar, axé sur l’alignement et les accessoires).
T.K.V. Desikachar (approche thérapeutique du yoga).
Gandhi (1869 - 1948) valorise les pratiques de yoga comme une force intérieure pour la résistance non-violente. Après l'indépendance, le yoga devient un symbole de renouveau culturel indien soutenu par le gouvernement.
La transformation du yoga en une discipline physique (début – milieu XXe siècle)
Au début du XXe siècle, le yoga évolue sous l’influence de plusieurs courants occidentaux pour répondre à des attentes nouvelles :
La gymnastique suédoise et danoise : Des exercices physiques structurés visant à améliorer la posture et la souplesse.
L’éducation physique britannique : Introduit en Inde par la colonisation, elle influence certains yogis modernes.
La musculation et le culturisme : Notamment via l’impact des compétitions de force physique en Inde.
Dans les années 50-60, les maîtres indiens comme Iyengar ou Sivananda enseignent en Europe et aux Etat-Unis. Le mouvement hippie en quête de spiritualité intègre des éléments de la spiritualité indienne. Maharishi Mahesh Yogi devient le gourou des Beattles. Indra Devi (1899 - 2002) introduit le yoga à Hollywood, elle enseigne à des célébrités telles que Marilyn Monroe. Le yoga devient une pratique populaire à l'échelle mondiale.
Comments