top of page
Rechercher

Le yoga : De 200 av J-C au 19ème siècle - Comment sont nées les postures de yoga ?

Dans le précédent post, avons vu les racines du yoga de 1500 à 200 avant J-C --> Voir post Les origines du yoga : De 1500 av J-C à 200 av J-C

Le yoga a connu une évolution majeure entre 200 av. J.-C. et le XIXe siècle. Cette période est marquée par la systématisation du yoga classique, l’émergence du Hatha Yoga et son développement dans les traditions tantriques et dévotionnelles.



Entre le II siècle av J-C et le VIII ap J-C


Les Yoga Sūtras de Patañjali (datés entre le IIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr. J.-C.) constituent la première codification écrite du yoga. Avant cela, le yoga était transmis oralement, de maître à disciples. Le yoga se formalise

Ils présentent le yoga comme une méthode structurée visant la libération spirituelle (Moksha). Il développe Le Raja Yoga et les 8 membres du Yoga (Ashtanga Yoga). C'est une yoga méditatif et ascétique dont les postures ne sont qu'un élément mineur.


Les Yoga Sūtras est souvent considéré comme le texte fondateur du hatha yoga. Cette affirmation est remise en question aujourd'hui par les chercheurs. Il est resté au texte relativement marginal pendant plus de un millénaire.

Par la suite, plusieurs écoles philosophiques et religieuses intègrent le yoga dans leurs doctrines. C'est le cas du Samkhya, du Vedanta, du Bouddhisme et du Jainisme.


L’essor du Tantra et du Hatha Yoga (VIIIe – XIIe siècle)


À partir du VIIIe siècle, le yoga connaît une transformation majeure sous l’influence de textes révolutionnaires : Les Tantras. Aujourd'hui souvent connu comme une forme de sexo-thérapie, ils sont à la base un ensemble de textes formant une philosophie riche et en rupture avec la pensée de son époque. Ils mettent l’accent sur le corps, l’énergie et les pratiques ésotériques. Les concepts des chakras, (centre d'énergie) nadis (canaux énergétiques), de la kundalini (énergie spirituelle), mudras et bandhas (verroux pour controler le flux énergétique) apparaissent.


Le yoga devient physique et énergétique, avec un accent sur le corps comme outil de transformation spirituelle. Cela constituera les bases du Hatha Yoga qui naitra plus tard.



Le Bhakti Yoga et le Yoga dévotionnel (XIIe – XVIe siècle)


Parallèlement au Hatha Yoga, le Bhakti Yoga (yoga de la dévotion) se développe avec des figures comme Ramanuja, Kabir, Mirabai, et Chaitanya Mahaprabhu.


Caractéristiques du Bhakti Yoga

  • La pratique de chants dévotionnels (Kirtan) et de mantras.

  • La relation intime avec une divinité (Krishna, Rama, Vishnu, Shiva…).

  • L’idée que l’amour divin et la dévotion suffisent pour atteindre la libération.


Le yoga devient accessible aux masses à travers la dévotion, en s’éloignant des pratiques ésotériques complexes.



La codification du Hatha Yoga (XVIe – XVIIIe siècle)


C'est au Moyen-âge que le yoga s'enrichie de ses premières postures (asanas). Elles sont décrites dans des livres tels que La Hatha Yoga Pradipika (XVe siècle) ou la Gheranda Samhita (XVIIe siècle). Ces nouveaux textes, sont d'une importance primordiale dans l'histoire du yoga puisqu'ils sont les premiers à codifier le yoga postural. Cependant, les postures y sont peu nombreuses. Se sont avant tout des postures assises pour la méditation, la circulation énergétique ou la purification du corps. La Hatha Yoga Pradipika en décrit 15 et la Gheranda Samhita en décrit 32. Nous sommes encore loin de la multiplicité des postures que l'on connait aujourd'hui et leur but demeure avant toute chose la préparation du corps à la méditation prolongée.

La notion d'ascèse (restrictions corporelles) nécessitant une discipline rigoureuse est très présente, c'est dans ce cadre que sont décrites les postures. Les notions de lâcher-prise, de bien-être et de diminution du stress sont absentes de ces deux textes.



C'est au XIX siècle que le yoga apparait en occident, enrichie de toutes ces influences. --> Post à venir !

 
 
 

Comments


bottom of page