Les yogas sutras de Patanjali, un texte fondateur ?
- bcamille025
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Pendant longtemps, les Yoga Sūtras ont été perçus comme le texte fondateur du yoga, notamment parce qu’ils exposent une structure claire en huit étapes (Ashtanga Yoga). Cependant, plusieurs éléments remettent en cause leur importance historique :
Selon certains historiens comme Dominic Goodall ou Michel Angot, les Yoga Sūtras ont été largement ignorés pendant plus de 1000 ans après leur rédaction (entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle apr. J.-C.). Ils notent une absence de citation dans les textes postérieurs ainsi que des pratiques qui se sont développées ( VIIIe - XIIe siècles ) sur des bases différentes de celles proposées par Patanjali.
La domination du Hatha Yoga et des traditions tantriques
Selon les mêmes historiens, du VIIIe au XVIIIe siècle,La tradition yogique médiévale ne s’est pas fondée sur les Yoga Sūtras, mais plutôt sur des pratiques physiques et énergétiques issues du Tantra et du Hatha Yoga. Des textes comme Le Hatha Yoga Pradipika (XVe siècle), le Gheranda Samhita et la Shiva Samhita ont eu une bien plus grande influence sur les pratiques yogiques. Les ascètes et Nath Yogis ont propagé un yoga fondé sur les postures, la respiration et la méditation ésotérique, sans se référer aux Yoga Sūtras. Les écoles de Bhakti Yoga (dévotion) ont également été plus populaires que le yoga philosophique de Patañjali.
Une redécouverte et une réinterprétation moderne
C’est au XIXe et au début du XXe siècle que les Yoga Sūtras auraient été remis en avant :
Swami Vivekananda (fin XIXe siècle) a joué un rôle clé en popularisant les Yoga Sūtras en Occident, mais en insistant sur leur aspect spirituel et méditatif, en lien avec le Raja Yoga. Les orientalistes britanniques ont privilégié ce texte car il correspondait mieux à une vision philosophique et rationnelle du yoga, contrairement aux pratiques ésotériques du Hatha Yoga. Le yoga moderne (XXe siècle), influencé par Krishnamacharya et ses élèves (Pattabhi Jois, B.K.S. Iyengar…), a intégré une vision des Yoga Sūtras qui justifie l’essor du yoga postural, bien que ce texte n’en parle quasiment pas.
Le statut des Yoga Sūtras comme « texte majeur du yoga » serait en grande partie une construction moderne, adaptée aux attentes des publics occidentaux et des élites indiennes du XIXe-XXe siècle.
Les Yoga Sūtras demeure fondamental d’un point de vue philosophique, car ils offrent une base conceptuelle à la pratique du yoga comme discipline de l’esprit. Aussi, il nous aide à comprendre la manière dont le yoga s'est récemment transformé pour mieux correspondre à un public moderne.




Commentaires