Rechercher

LA PAIX

 

Paix extérieure et paix intérieure, un même mouvement.


Qui ne souhaite pas voir la paix dans le monde? Nous prônons certainement même cette paix, mais semons-nous déjà la paix autour de nous, dans notre quotidien ? Il y a l'idée de la paix et sa réalité qui sont bien différentes. Le yoga nous enseigne que tout mouvement extérieur provient d'un mouvement intérieur. Il nous invite à toujours regarder dedans avant de regarder dehors.

Nous souhaitons voir la fin des conflits dans le monde, mais avons-nous aboli les conflits dans notre propre vie ? Bien sûr, souhaiter la fin des conflits dans le monde est vertueux, cela n'est pas remis en question. Gardons simplement à l'esprit que l'état actuel du monde n'est que le reflet de l'état de nos actes, c'est le reflet de notre état de conscience, ou le reflet de la moyenne de l'état de conscience des êtres humains. Faire vibrer l'énergie de la paix autour de soi c'est déjà œuvrer pour la paix globale.

Est-ce que je fais vibrer l'énergie de la paix lorsque je suis en conflit avec autrui ? Est ce que je suis en paix quand je me répète à quel point je suis stupide, nul ou lâche ?


 

La paix est tout d'abord à vivre à l'intérieur de soi.


 

Il n'y nulle paix lorsqu'il y a conflit intérieur et tant que nous ne serons pas en paix avec nous-même et les autres comment pouvons-nous espérer que la paix s'installe durablement dans le monde ? Déceler le conflit à l'intérieur de soi demande beaucoup de lucidité afin de repérer les mécanismes qui nous maintiennent dans des schémas de pensées répétitifs et entravants. Il est contre-productif de se blâmer d'être en conflit et le simple fait de prendre conscience de nos obstacles intérieurs est déjà un grand pas vers la libération. Lorsque par la conscience nous installons la lumière là où réside l'ombre, la moitié du chemin est déjà fait.